orthodontie

Le rôle de l’orthodontie est la prévention, la correction des malpositions dentaires et des altérations des os de la face. L’objectif de cette spécialité est de corriger les malpositions des dents par l’intermédiaire d’instruments correcteurs. L’orthodontie permet de contrôler aussi l’évolution d’autres maladies de la cavité orale comme les caries, les parodontites, malformations de la mâchoire, la respiration incorrecte, une mastication déficiente ou mauvaise haleine.
Que se soit a l’âge adulte ou dés l’enfance, les dents peuvent avoir une mauvaise position pour divers raisons, les désordres dans l’alignement à première vue ne compromettent que l’esthétique du sourire, mais ils risquent d’altérer à terme les fonctions essentielles de la bouche, et l’articulation des mâchoires.
il est conseillé qu’entre 0 et 6 ans, les enfants doivent suivre des révisions périodiques pour pouvoir détecter tôt de possibles altérations. Nous devons contrôler s’il y a un manque d’espace dans les arcades dentaires ou si l’enfant a de mauvaises habitudes qui peuvent altérer l’évolution dentaire, comme sucer le pouce ou la déglutition atypique.
L’âge adéquat pour détecter une anomalie est entre 6 et 10 ans. Durant cette période on peut corriger les anomalies squelettiques à cause de la grande capacité élastique des os, ou corriger les malpositions des arcades dentaires qui peuvent altérer l’esthétique et la fonction masticatoire. C’est aussi le meilleur âge pour la rééducation masticatoire et enseigner la meilleur manière d’hygiène dentaire.
Quand la position des dents est incorrecte ou celles des maxillaires, le traitement d’orthodontie s’avère indispensable pour obtenir un bon engrenage et une fonction adéquate. Touts les problèmes de malocclusion peuvent donner lieu à des problèmes de locutions, dans l’aspect facial, et usure des dents .