Implantologie

Qu'est-ce que un implant dentaire?

C’est tout simplement un ancrage (une fausse racine), qui s’intègre à l’os et qui reproduit l’action des racines des dents. L’implant a pour fonction de remplacer une racine manquante. Dans une dent naturelle, sa racine est insérée dans l’os de la mâchoire et sert de fondation à la couronne naturelle située sur le dessus de la gencive. L’implant à même titre est une racine artificielle qui s’intègre dans l’os et sert de fondation à une couronne en porcelaine posé sur l’implant au niveau de la gencive.

Avantages d'implantologie

La pose d'implant

La pose d’implant dentaire consiste en 4 étapes

La première consiste en l’analyse de la mâchoire, le nombre de dents à remplacer, la quantité d’os et de gencive restant et la prise d’une radiographie appelé SCAN pour avoir une visualisation en 3 dimensions de l’os de la mâchoire. Il permet également de déterminer la longueur et largeur des implants à utiliser ainsi que l’axe d’insertion des implants.

La deuxième étape consiste en la pose des implants en bouche. Une fois les implants installés, il y a une période d’attente de 2 à 6 mois selon les conditions particulières du patient pour permettre l’ostéo-intégration des implants. Ce terme désigne la solidification de l’os de la mâchoire autour des implants qui se forme à mesure que le temps passe.

Dès que l’os est bien solide autour des implants, une empreinte de l’implant est prise et envoyé au laboratoire pour confectionner une couronne en porcelaine qui sera posée sur l’implant.

La couronne en porcelaine est cimentée de manière permanente sur l’implant et des ajustements mineurs sont faits afin d’assurer le confort et l’esthétique demandé par le patient.

Shopping Basket