Le blanchiment Dentaire

Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la teinte des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractifs. Ce traitement peut s’effectuer «en ambulatoire» c’est-à-dire par le patient à son domicile sous la supervision du médecin dentiste ou au cabinet dentaire..

 

Comment se déroule le traitement?

La consultation préliminaire

Le médecin dentiste et le patient décident de l’intérêt de procéder à un blanchiment dentaire lors d’une consultation préliminaire. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué pour but d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations défectueuses ou d’inflammations gingivales.

Il faut noter que le blanchiment dentaire permet un éclaircissement de la teinte naturelle des dents et que les cas sévères de dyschromie nécessitent parfois d’autres techniques de traitement, par exemple les facettes céramiques.

Blanchiment ambulatoire

Au cours de la première visite, le médecin dentiste prend des empreintes des deux mâchoires afin de faire fabriquer des gouttières adaptées à la dentition du patient. Lors de la seconde visite, les gouttières sont essayées et ajustées, puis elles sont remises au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. À son domicile, le patient appliquera le gel à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche.

Blanchiment au fauteuil

il consiste à effectuer l’intégralité du blanchiment au cabinet dentaire en une ou deux séances d’une durée de 30 à 60 minutes. Les gencives sont préalablement protégées par un dispositif adapté, puis un gel blanchissant est appliqué sur l’émail dentaire. Le praticien surveille le dosage du produit appliqué tout au long de la séance pour obtenir le résultat recherché.

Il est également possible, dans des cas extrêmes, d’effectuer une première séance d’éclaircissement au fauteuil, qui sera suivi du traitement ambulatoire classique.

During the few weeks following bleaching, coloring drinks (tea, coffee, etc.) are not recommended to avoid the risk of coloring during this period.